Nuvaring: description, prix et effets secondaires

Nuvaring: description, prix et effets secondaires

PARTAGER
nuvaring

Nuvaring est un contraceptif sous la forme d’un anneau vaginal flexible. Il s’introduit une fois toutes les 4 semaines dans le vagin et fonctionne ensuite pendant 3 semaines de suite. Ce dispositif hormonal intra-utérin, est conçu pour ne pas être gênant lors des rapports sexuels.


Cliquez ici pour acheter Nuvaring en ligne

Le Nuvaring : une alternative à la pilule

La pilule est aujourd’hui la solution préconisée par de nombreuses femmes mais pour de nombreuses raisons notamment médicales, il est parfois recommandé d’avoir recours à une autre méthode de contraception. Le Nuvaring se présente comme une solution alternative sûre à 99%. Ce dispositif est un anneau flexible en plastique, avec un diamètre de 5 cm et une épaisseur de 0,5 cm. Il est doté de versions d’hormones féminines synthétiques. En effet, l’importance de ces hormones est de participer à la régulation du processus de fécondation.

Fonctionnement du Nuvaring

Le fonctionnement du Nuvaring est très simple. En effet, lorsqu’il est inséré au niveau du vagin, l’anneau qui contient des versions synthétiques d’hormones féminines sécrète et régule le processus de fécondation de la femme. En effet, les œstrogènes et les progestérones sont des « hormones sexuels féminins » qui participent au cycle menstruel de la femme. Dès lors, lorsque l’anneau est inséré, il agit sur ces éléments pour empêcher la libération de l’ovaire et la fécondation. En outre, le Nuvaring va aussi participer à réduire la paroi situé au niveau de l’utérus. L’objectif est d’éviter qu’un ovule déjà fécondé ne vienne s’implanter pour marquer le début d’une grossesse.

De plus, il y a aussi le fait que cet anneau a une action au niveau de la glaire cervicale, une substance blanche qui se trouve vers l’utérus.

Conseils d’utilisation pour le Nuvaring

Pour une bonne utilisation du Nuvaring, il est important de respecter certaines précautions.

La toute première est de bien se laver les mains avant d’insérer l’anneau Nuvaring.

Ensuite, il faut pouvoir trouver une position pour pouvoir insérer l’anneau vaginal sans difficulté. Vous ne devez pas ressentir sa présence une fois l’anneau inséré.

Une fois les 3 semaines dépassées, vous devez retirer l’anneau et attendre 1 semaine avant d’en réinsérer un nouveau. Il est important d’insérer et retirer l’anneau Nuvaring le même jour à la même heure.

Si vous n’avez jamais porté d’anneau contraceptif, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre gynécologue pour avoir plus d’explication sur la procédure à respecter.

Effets secondaires du Nuvaring

Comme tout traitement, il peut arriver qu’il y ait des effets secondaires sur une minorité de patientes.

On peut remarquer par exemple l’apparition de douleurs abdominales ou au niveau de la poitrine, des maux de tête, des règles douloureuses, de l’acné ou bien une mycose.

Il existe beaucoup de contre indications dans la prise de ce contraceptif. N’hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue.


Cliquez ici pour acheter Nuvaring en ligne